vendredi 8 juin 2007

Affaire Dhaille Royal

Où il est démontré :
1. qu’il ne faut pas se tromper d’adversaire
2. que le ridicule ne tue pas

Paul Dhaille, candidat PRG sur la 6e circonscription, soutenu par le MRC, a été assigné en justice ce jour par Ségolène Royal pour avoir utilisé abusivement son image sur des affiches, dans le cadre des élections législatives. En fait, Paul Dhaille s’est contenté de réutiliser une affiche propriété du PRG pendant la campagne présidentielle.
Le tribunal de grande instance du Havre s’est déclaré incompétent — il s’agit d’un différend d’ordre politique, et ne relevant pas d’une juridiction civile — et a condamné Ségolène Royal aux frais de la procédure, à savoir 1000 euros.
L’image de madame Royal n’est pas ternie, mais l’image du Parti socialiste n’en sort pas grandie.
Car nul n’est dupe : la procédure intentée par Ségolène Royal est le résultat de la démarche du candidat socialiste de cette circonscription auprès de la Présidente de la Région Poitou-Charente.
Ce serait dérisoire si ce candidat ne s’était pas trompé d’adversaire : ce n’est pas à monsieur Dhaille qu’il faut barrer la route, mais bien au candidat UMP et député sortant.
Ce serait dérisoire si cette péripétie ne risquait pas de porter préjudice à la Gauche qu’incarne Paul Dhaille.
La décision du tribunal, dans sa sagesse, démontre l’inanité de la requête ; le candidat socialiste aurait bien dû s’en douter plus tôt, et ne pas s’exposer à une situation ridicule.

Aucun commentaire: