lundi 21 mai 2007

CONSTRUIRE la GAUCHE SOCIALISTE et RÉPUBLICAINE

Le 6 mai, une majorité de Français ont élu Nicolas Sarkozy Président de la République au terme d’une campagne électorale où la droite s’est approprié les valeurs républicaines que la gauche avait abandonnées depuis des années. Valeur du travail, amour de la France, droit à la sûreté, émancipation par l’Ecole, goût de l’effort :
Ce sont les valeurs de la République et de la gauche.

La recomposition de la droite s’est faite à l’initiative du nouveau président de la République qui était alors à la tête d’une puissance machine à faire élire, l’UMP, et plus particulièrement depuis deux ans, après le référendum européen et la fin des gouvernements Raffarin, avec le concours de François Fillon.

L’échec de Ségolène Royal et de l’ensemble de la gauche le 6 mai, la recomposition de la droite sous l’impulsion du nouveau président de la République, ainsi que la percée du candidat Bayrou le 22 avril, imposent à la gauche de se réorganiser en profondeur après avoir choisi dans la clarté une ligne politique et une stratégie de conquête du pouvoir.
La France est républicaine. La gauche a pour raison d’être l’accomplissement de la République en tous domaines.

La gauche a commencé sa recomposition avec la candidature de Ségolène Royal à l’élection présidentielle et l’accord conclu le 9 décembre 2006 entre le PS et le MRC (voir le texte)


Voilà le grand projet que la gauche doit mettre en chantier :`

- Refondation républicaine fondée sur les principes de la démocratie, de la souveraineté populaire, de la citoyenneté ;
- Refondation d’une République sociale qui protège les siens des prédateurs, qui protège les salariés du dumping social, les industries des délocalisations, le commerce des dérèglements monétaires ;
- Construction d’une Europe indépendante et consolidation du modèle social et républicain national ;
- Adoption d’une politique énergétique cohérente et relance d’une croissance écologique, riche en emplois ;
- Nouvelles règles pour le commerce international et priorité à la sécurité alimentaire partout dans le monde.

Il est possible que le PCF décide de rejoindre ce nouveau parti de la gauche républicaine et socialiste qui devrait être piloté par Ségolène Royal, sa campagne présidentielle lui donnant toute légitimité et crédibilité pour ce faire.
Il est possible également que certains membres du PRG fassent le choix d’un pôle libéral-radical autour de Bernard Tapie et Jean-Louis Borloo. Mais ils seront minoritaires. La démarche de Jean-Michel Baylet est tout à fait individuelle et n’engage pas son parti.

Il n’est pas impossible que certains membres des Verts rejoignent cette voie républicaine de la gauche, comme il n’est pas impossible que José Bové et les altermondialistes souhaitent nouer des relations constructives avec ce nouvelle définition de la Gauche.

Il reviendra à chaque organisation et à chaque citoyen de se déterminer sur la base du projet du futur parti de la gauche rassemblée.

Aucun commentaire: